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Psychologie scolaire et bilan psychologique

La psychologie scolaire s'adresse à tout enfant ou adolescent qui rencontre des difficultés dans le cadre de sa scolarité (apprentissages et/ou adaptation au milieu scolaire).

un enfant qui dessine

Apprentissages scolaires

D'un point de vue global (compréhension, lenteur, concentration, motivation, confiance en soi...) ou d'un point de vue plus spécifique (troubles "dys" : dyslexie, dyspraxie...).

Un bilan psychométrique (WISC 5) est souvent nécessaire ; il permet d'analyser les processus cognitifs dans 5 domaines principaux :

  • la compréhension verbale
  • le visuospatial
  • le raisonnement fluide
  • la mémoire de travail
  • la vitesse de traitement

On compare les résultats obtenus par rapport à la norme, entre les domaines et par rapport au développement de la sphère affective. Celle-ci est évaluée lors des entretiens et par des tests dits projectifs qui sollicitent à la fois la prise en compte de la réalité et la créativité.

Le bilan psychologique de l'enfant permet de poser des indications de rééducation (orthophonie, psychomotricité...) ou d'envisager une orientation (maintien dans la même classe, saut de classe dans le cas d'une précocité intellectuelle, établissement spécialisé...). Une psychothérapie peut être proposée. Il donne également des pistes aux parents pour soutenir leur enfant.


Adaptation au milieu scolaire

L'enfant ou l'adolescent en milieu scolaire peut éprouver des difficultés qui mènent à diverses complications : comportement (perturbateur, inhibé...), relation avec les autres ou avec les professeurs... Le problème est analysé et peut faire l'objet d'une prise en charge psychologique en thérapie comportementale et cognitive.