Thérapies comportementales et cognitives
Les thérapies comportementales sont efficaces sur de nombreux symptômes et s'appuient sur une démarche scientifique rigoureuse.
Les thérapies comportementales et cognitives, aussi appelées T.C.C. sont de nos jours bien connues du grand public. Elles s'appuient sur un socle théorique solide issu de la démarche scientifique expérimentale et des théories de l'apprentissage.
On considère dans les T.C.C. que le symptôme est le résultat d'un apprentissage qui mène à un comportement inadapté. Les phobies, par exemple, sont apprises dans une situation puis maintenues par l'environnement. La thérapie vise à établir un nouvel apprentissage qui va remplacer celui qui mène à la souffrance et au symptôme.
Le psychologue définit avec son patient les objectifs à atteindre et accompagne ce nouvel apprentissage en élaborant une stratégie adaptée.
L' Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC) recense les professionnels formés à la pratique.
Troubles pour lesquels les TCC sont les plus efficaces
De nombreuses études scientifiques ont démontré l'intérêt des thérapies comportementales et cognitives dans les troubles anxieux, les troubles de l'humeur ou dans la schizophrénie avec les techniques de remédiation cognitive.
Les troubles anxieux
- le trouble panique
- l'anxiété généralisée
- le stress post-traumatique
- Les T.O.C. ou troubles obsessionnels compulsifs
- la phobie sociale
- les phobies spécifiques
- l'agoraphobie
- la dépression
- les troubles de l'humeur
Les troubles de l'humeur
Les thérapies comportementales sont utilisées dans le traitement de la dépression et la prévention de la rechute dépressive, ainsi que pour les états dysthymiques (trouble bipolaire).
Les autres troubles concernés par les TCC
Les T.C.C. se développent également dans le domaine de la santé et du bien-être. Elles contribuent à instaurer et à maintenir des comportements favorables comme :
- la gestion du stress
- la réduction ou l'arrêt du tabac
- la réduction ou l'arrêt de l'alcool
- céphalées de tension
- douleurs chroniques...
Les enfants et les TCC
Les thérapies comportementales et cognitives sont adaptées aux enfants et adolescents, notamment dans les troubles suivants :
- problèmes d'énurésie
- phobie scolaire
- troubles oppositionnels et de conduite
- troubles déficitaires
- troubles de l'attention
Qui sont les thérapeutes cognitivo-comportementalistes ?
Les thérapeutes cognitivo-comportementalistes sont des professionnels de santé, médecins ou psychologues formés à la pratique des TCC.
Il existe, en dehors de certains cursus universitaires (DU), deux associations principales qui forment des thérapeutes certifiés : l'AFFORTHECC et l'AFTCC. J'ai suivi une formation auprès de l'AFTCC dont je suis membre.
Association française de thérapie comportementale et cognitive – AFTCC
27, rue de la Saïda - 75015 Paris
01 45 88 35 28